• EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE 46 2/2 R D 19-06-2021 D 07/04/2015

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 1/2  03/09/2014  D 03/04/2015

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 1/2  03/09/2014  D 03/04/2015

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 1/2  03/09/2014  D 03/04/2015

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 1/2  03/09/2014  D 03/04/2015

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 1/2  03/09/2014  D 03/04/2015

    2/2

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 1/2  03/09/2014  D 03/04/2015

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 1/2  03/09/2014  D 03/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 1/2  03/09/2014  D 03/04/2015

     

     

     

     

     

     

    Saint-Cirq

    LAPOPIE

     

     

    46 

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    L'Eglise de Saint-Cirq Lapopie 

    dédiée

     À Saint Cyr

    (origine du "Cirq" de Saint-Cirq Lapopie)

    Et Sainte Julitte, sa mère.

     

     

     Il fut le martyr le plus jeune

     De la chrétienté (3 ans environ).

     

     C'est Saint Amadour qui en ramènera

     Les reliques en France.

     

     L'église gothique qui fut édifiée à partir de 1522

     A englobé l'ancienne église paroissiale romane.

     

     Celle-ci conserve les vestiges de son décor sculpté

    À feuille d'acanthe du XIIème siècle,

    Ainsi que des fragments de peinture murales du XIIIème.

     

     Une des chapelles latérales de l'église

    Est consacrée à Sainte Catherine,

    Patronne des tourneurs sur bois.

     

     Près du portail, au pied du clocher fortifié,

     Est conservée l'une des mesures de pierre

     Qui règlementait la vente des grains sur le marché.

     

     Au revers de l'église,

     Terrasses et point de vue sur la vallée.

     

     

     

    ORIGINE

     

    http://www.saint-cirqlapopie.com/

    patrimoine/decouvrir

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    Saint-Cirq

    Lapopie

    46

    Elu "Village préféré des français",

    Saint-Cirq Lapopie

    Est un des plus beaux sites de la vallée du Lot. 

     Des maisons de toit roux,

    Blotties autour d’une église fortifiée.

    En contrebas,

    Le ruban bleu-vert de la rivière qui folâtre. 

     

     

    ORIGINE

    http://www.tourisme-lot.com/ 

    fr/125/pages/d/grands-sites-du-lot/st-cirq-lapopie/page/0

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

    EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE  46 2/2  03/09/2014  D 07/04/2015

     

     

     

     

     

     

     

    Le village de Saint-Cirq Lapopie,

     

    Accroché sur une falaise surplombant les berges

     

    De près de 100 mètres constitue

     

     L’un des sites majeurs de la vallée du Lot.

     

    Chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy,

     Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen âge

    Entre quatre dynasties féodales, les Lapopie,

     Les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau.

     

     De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes

     Constituaient le fort de Lapopie et dominaient le village.

     

    En contrebas du fort, les rues du village,

    Fermées par des portes fortifiées,

    Ont conservé de nombreuses maisons anciennes

    Dont les façades en pierre ou en pans de bois

    Datent pour la plupart du XIIIè au XVIè siècles.

     

    Etroites, elles sont caractérisées

    Par leur toit de tuiles plates, à fortes pentes.

     

     

    ORIGINE

     

    http://www.quercy-tourisme.com/st-cirq-lapopie/saint-cirq.html

     

     

     

     

    « EGLISE DE Saint CIRQ LA POPIE 46 1/2 RD 17-06-2021 D 03/04/2015ESPACE NATURE: D 22-06-2021 1/6 chemin du ru des Brelles LA GACILLY »

  • Commentaires

    52
    Lundi 21 Juin 2021 à 18:42

    Salut


    On n'a des averses alors on ne sort pas .


    Heureusement il ne fait pas froid .


    Les effets du vaccin disparaissent.


    Bonne semaine


    C'est le mardi des infos humoristiques.

    51
    Lundi 21 Juin 2021 à 09:23

    Bon début de semaine Joel

    Chez nous avec la pluie un lac artificiel est né durant la nuit.

    Bisous à vous deux

    50
    Lundi 21 Juin 2021 à 08:39
    Bonjour mon cher Meldix Je suis de nouveau désolée pour ce copier-coller en ce lundi matin, mais depuis quelques jours j'ai des douleurs surtout du côté droit de l'épaule au genou (certainement dû à un faux mouvement...) et des douleurs dans le bas du dos et hier j'allais un peu mieux mais ce matin c'est reparti avec de fortes douleurs donc je ne reste pas sur le PC et je vais me reposer et éviter de bouger, rien de grave mais c'est douloureux avec l'arthrose en plus dans mes vieux os arfff !!! alors je serai peu sur la blogo. Merci pour ta compréhension et ta fidélité à mon ti blog. Prends bien soin de toi surtout et passe une belle semaine en forme. Je te fais de gros bisous d'amitié.
    49
    Lundi 21 Juin 2021 à 06:59

    hier journée agréablement ensoleillée jusqu'à notre retour, où sur l'autoroute nous avons eu un violent orage....tout de suite les voitures ont baissé leur vitesse, et nous sommes rentrés sans trop de difficulté....passe un bien doux début de semaine

    48
    Lundi 21 Juin 2021 à 06:01

    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    47
    Lundi 21 Juin 2021 à 04:21

    coucou

    bonne semaine et gros bisous a vous deux

    dany

    46
    Dimanche 20 Juin 2021 à 18:38

    Salut

    Le second vaccin me secoue un peu alors je m'excuse pour ce copier coller

    On est allé voter par un temps gris .
    La fraicheur nous fait du bien.

    Bonne soirée

    45
    Dimanche 20 Juin 2021 à 16:54

    Bonjour Joël

    Hier tempête et pluie, aujourd'hui c'est calme et il fait moins froid

    J'espère que pour vous les vacances se passent toujours bien

    Bien amicalement

    @lain

    44
    Dimanche 20 Juin 2021 à 11:39

    Coucou Joel

    Merci pour le partage c'est très beau.

    Bon dimanche à vous deux.

    Bisous

    43
    Dimanche 20 Juin 2021 à 07:24
    moqueplet

    un bien bel endroit à voir ou à revoir.....temps gris ce matin par chez nous, espérons que les orages n'arriveront pas trop vite....passe une bien douce journée

    42
    Dimanche 20 Juin 2021 à 05:01

    coucou

    Afficher l’image source

    gros bisous a vous deux

    dany

    41
    Samedi 19 Juin 2021 à 18:58

    Bonsoir Joël

    Nous nous sommes donné le mot, je vais bientôt mettre en ligne un article sur Cahors !

    Bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    40
    Samedi 19 Juin 2021 à 18:37
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Joël,

    Nous avons eu un gros orage, là ça se calme un peu. Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    22-Les GIFS d'Alice serie D

    39
    Samedi 19 Juin 2021 à 15:58

    Salut,

    Ce week-end on est malheureusement parti pour une séquence orageuse.

    Ca fait du bien aux salades et aux pelouses.

    Bonne journée

    38
    Samedi 19 Juin 2021 à 11:34

    Bonjour Joël,

    Merci de nous faire découvrir ce

    charmant village.

    Bon week-end sous le soleil et  la chaleur.

    Bisous à vous deux -violette

    37
    Samedi 19 Juin 2021 à 11:25

    Re coucou Joël , oui ce village doit être bien interessant à découvrir ! . Bon Samedi bien au calme , escapade , 

    36
    Samedi 19 Juin 2021 à 09:29

    Bonjour Joel

    C'est avec le beau temps que

    je te souhaite un bon samedi

    bisous à vous deux

    35
    Samedi 19 Juin 2021 à 07:16

    la pluie que tu as eu hier a passé cette nuit par chez nous, et ce matin le temps est lourd, humide, j'espère que le soleil viendra faire quelque chose de mieux pour notre bien être.....passe une bien agréable journée

    34
    Samedi 19 Juin 2021 à 07:07

    C'est une très belle région que j'ai visité il y a quelques années !

    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    33
    Samedi 19 Juin 2021 à 05:11

    coucou

    Afficher l’image source

    a vous deux et gros bisous 

    hihiih plus de   chaleur et oui 

    dany

     

    32
    Lundi 20 Avril 2015 à 11:52

    Coucou Joel

    Que de belles photos merci pour le partage

    gros bisous et belle journée

    31
    Vendredi 10 Avril 2015 à 09:42

    coucou

    tubes fleurs

    pommier du japon du jardin

    bonne journée

    bisousssssssss

    30
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:20

    Tu as raison il ne faut pas oublier les nourritures terrestes avec le Gourmet quercynois .....

    Bonne soirée bises Jacqueline

    29
    Mercredi 8 Avril 2015 à 18:51

    bonjour joel

    très beau village du lot que je ne connais pas mais je l'ai vu a l'émission de stéphane bern ! @+

    28
    Mercredi 8 Avril 2015 à 12:49

    bonjour joel,

    un petit bonjour de la parisienne ... toujours le beau temps sur la capitale. passe une bonne journée, bises, véronique

    27
    Mercredi 8 Avril 2015 à 12:16

    le repas de midi a été rapide, monsieur est allé avec des collègues se restaurer....de temps en temps ça fait du bien...passe une agréable journée

    26
    Mercredi 8 Avril 2015 à 10:56
    c'est bien d'ouvrir les volets sous un beau ciel bleu et avec le soleil, mais encore du vent..... bonne journée de mercredi
    25
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:42

    Bonjour cher Meldix

    C'est avec cette poésie de mon île (prise sur le net) que je viens te remercier de ton gentil passage chez moi et te souhaiter une excellente journée.

    Le cyclone Joalane semble s'éloigner et ne devrait pas nous concerner à priori YES !!!!!!

    MAGNIFIQUES tes photos, ce village est vraiment splendide et j'aime les vitraux de cette charmante église.

    Je t'envoie de la chaleur et du soleil pour illuminer ta journée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    ♥♥♥♥

    Ile de la Réunion, lumière de ma vision,

    terre de ma région, le pays de ma raison

    une pluriel de religions, réunies sans complication.

    Elle a aussi un petit nom qui vient des Bourbon

    Située dans un océan, elle n’est pas un géant

    au sud de l’équateur, dans le tropique du capricorne

    un concentré de plénitude et d’amour est né,

    île où le métissage reprend ça place, et parle d’elle même

    on y trouve aussi, des belles aquarelles,

    dessinées par le temps, des tableaux de l’érosion

     

    Quand vient l’heure du repas,

    une multitude de saveurs dans nos plats,

    une composition d’épices bien d’ici

    donne du goût à nos rougails, agrémente, parfume nos caris

    les arômes de l’île, tapissent nos narines,

    fait danser nos papilles, salive nos gustatives

    grâce à certain nos aïeux d’origines diverses,

    qui ont résisté aux coups de fouet

    que des multitudes coutumes s’offrent à nous,

    des dames expertes dans l’art culinaire,

    assurent à notre table, un régal convivial.

     

    Ma passion c’est de semer de récolter et de préserver,

    un héritage qui fait partie de notre paquetage

    je cultive les choses du moyen-âge

    elles feront toujours partie de notre terroir

    leurs places sont à notre table

    dans ce petit potager fait de mes mains

    un jardin où pousse très bien du thym et du romarin

    et d’autres condiments, du bio au quotidien,

    des plantes médicinales, qui font du bien à la flore de mes intestins

    elles éloignent le médecin, un peu plus tard au lendemain.

     

    En contrebas du jardin un petit chemin

    qui descend vers la rivière ou nos mères lavaient le linge

    on entend au loin des canards qui font coin coin

    des volailles qui picorent dans le champ du voisin

    l’aboiement des chiens qui annonce la venue de quelqu’un

    je me régale ,aussi des choses, que je ne vole à personne

    des offrandes que dame nature me donne

    elle y pousse autour de ma pti case créole

    elle est modeste, ce n’est que du bois sous tôle

    et dans ces lieux, quand vient le crépuscule

    le soleil perd ces plumes

    la journée commence a s’assombrir, on s’amuse et on rigole

    on danse le sega la danse de la joie

    de la bonne humeur sous nos toits

    chacun raconte ces histoires au son du maloya

    on boit du rhum, on tape sur des casseroles

    et des belle paroles résonnent.

     

    A. AMMANY

    JPEG - 29.5 ko 

    24
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:38

    coucou

    CREA
    bon mercredi

    bisousssssssssssss

    23
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:58

    Bonjour Joël

    Ciel légèrement voilé ce matin,

    la journée devrait être agréable

    après la dissipation des brumes matinales !yes

    Je t'adore, Soleil !

    Tu mets dans l'air des roses,


    Des flammes dans la source, un dieu dans le buisson !


    Tu prends un arbre obscur et tu l’apothéose !


    Ô Soleil ! toi sans qui les choses


    Ne seraient que ce qu'elles sont !

    Raymond Rostand

    Bonne journée

    Amitiés

     

     

     

     

     

    22
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:31

    Bonjour Joël

    Un petit bonjour au passage sur ton beau blog où je retrouve beaucoup de chose que je connais et que j'aime. Le Lot est l'un de mes département de prédilection.

    Je te souhaite une très belle journée

    Bien amicalement

    @lain

    21
    Mercredi 8 Avril 2015 à 07:45

    coucou on dirait que le soleil veut étre la pour cette journée!

     la ville est calme avec les congés ....

     ce soir je retourne a l'arboretum j'espère un ciel bleu pour refaire de belles photos ...

    bisous et douce journée

    villabla
     

    Avril


    Déjà les beaux jours, - la poussière,
    Un ciel d’azur et de lumière,
    Les murs enflammés, les longs soirs ; -
    Et rien de vert : - à peine encore
    Un reflet rougeâtre décore
    Les grands arbres aux rameaux noirs !

    Ce beau temps me pèse et m’ennuie.
    - Ce n’est qu’après des jours de pluie
    Que doit surgir, en un tableau,
    Le printemps verdissant et rose,
    Comme une nymphe fraîche éclose
    Qui, souriante, sort de l’eau.

    Gérard de Nerval, Odelettes

    20
    Mercredi 8 Avril 2015 à 07:11

    Bonjour,

    Enfin, c'est le printemps !

    Il fait très beau.

    Passe une journée, bisous.

    19
    Mercredi 8 Avril 2015 à 06:20

    Une bien jolie église.

    Le soleil est enfin revenu chez moi, mais il ne fait toujours pas très chaud !

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    18
    Mardi 7 Avril 2015 à 18:41

    Bonjour Meldix,

    en effet, que voilà un village intéressantg, que je visite grâce à toi.

    Bon mardi

    17
    Mardi 7 Avril 2015 à 13:31

    bonjour joel,

    encore de superbes photos. enfin un beau soleil sur la capitale. passe une bonne journée, grosses bises, véronique

     

    Le temps des cerises de Jean-Baptiste Clément

     

    Quand nous en serons au temps des cerises,

    Et gai rossignol et merle moqueur

    Seront tous en fête.

    Les belles auront la folie en tête

    Et les amoureux du soleil au coeur.

    Quand nous en serons au temps des cerises,

    Sifflera bien mieux le merle moqueur.

     

    Mais il est bien court, le temps des cerises,

    Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant

    Des pendants d'oreilles.

    Cerises d'amour aux robes pareilles

    Tombant sous la feuille en gouttes de sang.

    Mais il est bien court le temps des cerises,

    Pendants de corail qu'on cueille en rêvant.

     

    Quand vous en serez au temps des cerises,

    Si vous avez peur des chagrins d'amour

    Evitez les belles.

    Moi qui ne crains pas les peines cruelles,

    Je ne vivrai pas sans souffrir un jour.

    Quand vous en serez au temps des cerises,

    Vous aurez aussi des chagrins d'amour.

     

    J'aimerai toujours le temps des cerises : 

    C'est de ce temps-là que je garde au coeur

    Une plaie ouverte,

    Et dame Fortune, en m'étant offerte,

    Ne saurait jamais calmer ma douleur.

    J'aimerai toujours le temps des cerises

    Et le souvenir que je garde au coeur.

    16
    Mardi 7 Avril 2015 à 12:04
    bonjour joel c'est sympa j'ai bien aimé bon mardi bisous
    15
    Mardi 7 Avril 2015 à 11:57

    Bonjour Joel,pas trop présente encore cette semaine sur le blog.Toujours les ouvriers et je pense que la semaine prochaine je pourrais reprendre mes visites régulièrement .Passes une très bonne semaine,bisous

    14
    Mardi 7 Avril 2015 à 11:51
    hier ,nous avons eu une superbe journée ensoleillée, mais beaucoup de vent, on peut pas tout avoir..... bonne journée de mardi
    13
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:31

    Bonjour Meldix,

    Un début de semaine de printemps , comme

    ça fait du bien.

    Bonne journée ce mardi-

    Bisous-Violette

    12
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:23

    De belles photos bonne journée bises

    11
    Mardi 7 Avril 2015 à 08:48
    covix

    Du soleil en compagnie d'Eole soufflant du Nord.

    Bonne journée

    @mitié

    10
    Mardi 7 Avril 2015 à 08:47

    Au milieu de ces belles photos, je viens te souhaiter une excellente journée

    avec bises

    9
    Mardi 7 Avril 2015 à 08:41

    Bonjour Joël

    Il est là le soleil, enfin !

    Température encore fraiche, mais ça

    devrait aller pour se dire que l'on est vraiment

    au printemps.

    J'espère que vous avez passés

    de bonnes fêtes de Pâques !

    Bon mardi !

    Amitiés

    8
    Mardi 7 Avril 2015 à 08:31

    belle journée, Joel

    sous le soleil;

    7
    Mardi 7 Avril 2015 à 08:22

    Bonjour Joël

    Je pense que tu dois avoir encore d'autres photos à mettre sur le blog car je n'ai pas vu les points de vues sur la vallée du Lot.

    Je te souhaite un très bon mardi

    Bien amicalement

    @lain

    6
    Mardi 7 Avril 2015 à 07:55

    Bonjour,

    Grandiose cette église, les vitraux c'est toujours beau.

    L'auberge fleurie, c'est magnifique.

    Merci, une jolie balade.

    Bon mardi, bisous.

    5
    Mardi 7 Avril 2015 à 07:30

    Coucou Joël, toujours du dépaysement avec toi, j'adore.

    Me revoici après un beau et grand pont de Pâques.
    J'espère que tout va bien ou bien mieux pour toi, depuis
    vendredi dernier. Moi ça va bien merci.
    La semaine sera plus courte donc que demander de plus lol !

    Merci pour ta gentille visite pendant mon absence.
    Comme je t'aime bien hi hi je t'offre cette vidéo pour
    te faire sourire en ce mardi.
    Tu cliques ici : Youtube 
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=U72AaDlVUWU
    Chat rat...le sec ! Hi Hi !

    Je te souhaite plein de bonnes et belles choses pour toute la journée.
    Désolée, mais cette semaine je vais passer un peu comme je peux,
    donc pas aux mêmes heures pour tous. Se sera donc ou café, ou infusion lol !
    Prends soin de toi.
    Lolli

    4
    Mardi 7 Avril 2015 à 07:24

    très belle église , ça doit étre un lieu chargé d'histoire

     bisous et douce journée

     il annonce une belle météo pour le reste de la semaine ...on verra

    ça fera du bien au jardin un peu de soleil

     

    3
    Mardi 7 Avril 2015 à 07:22

    toujours un temps venteux et froid.....à quand un beau soleil bien chaud....doux mardi à toi

    2
    Mardi 7 Avril 2015 à 07:16

    Belle église que je visiterai début juillet. Belle journée. Bises

    1
    Mardi 7 Avril 2015 à 06:39

    Coucou Joël , voilà un village très attachant et beau , merci pour ta balade sympa et passes un agréable début de semaine , bisous , glasses

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :